0
  • No products in the cart.
Top

Création d’un projet avec ProjectMaker

ZennoPoster France portfolio-image-5 Création d'un projet avec ProjectMaker

Création d’un projet avec ProjectMaker

Enregistrement d’un  projet

L’essence de ZennoPoster est l’exécution de projets: un ensemble de commandes, telles que passer à l’ URL spécifiée, définir les données de connexion dans le champ, enregistrer une valeur de variable dans le fichier, etc.

La création du projet commence à partir de l’onglet « Enregistrement des actions » de ProjectMaker. Après avoir cliqué sur le bouton rouge « Démarrer l’enregistrement », vos actions sont enregistrées. Sur le panneau latéral «Projet», vous pouvez voir quelles actions ont déjà enregistrées, enlever les inutiles, etc.

Il existe deux façons d’enregistrer un projet: classique, comme dans la version précédente ZennoPoster, ou avec IntelliSearch.

Il est également possible d’effectuer certaines actions sur une page Web en utilisant les fonctions « Recherche par image » ou imiter les frappes et les clics de la souris.

 

ZennoPoster France 2017-08-12_18-43-19 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Cliquez pour commencer l’enregistrement
2/ Sur cette tab, vous voyez l’enregistrement de votre projet
3/ Une fois l’enregistrement lancé, ce champ devient disponible

 

ZennoPoster France 2017-08-12_18-42-42 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Cliquez ici pour aller à l’URL indiquée
2/ Cliquez ici pour activer la recherche intelligente d’elements
3/ Entrez une URL pour commencer a enregistrer le projet
4/ Ce panneau vous montre les actions enregistrées
5/ Un clic droit sur un element permet de le supprimer

 

L’enregistreur d’action classique enregistre simplement ce que vous faites sur la page Web – complétez les champs, cliquez sur les liens, etc.

Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode uniquement en cas de problèmes avecIntelliSearch. Pourtant, cette méthode peut être utile lorsque vous devez créer un projet pour une ressource Web particulière, et ce projet devrait être léger en termes de ressources informatiques (uniquement pour la version Pro de ZennoPoster).

Dans l’enregistreur classique, vous pouvez utiliser le concepteur d’actions. Avec lui, vous pouvez affiner la recherche de composants d’une page Web, pour gérer certains cas inhabituels.

 

ZennoPoster France 2017-08-12_18-59-05 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ L’item sélectionné est affiché avec un bord bleu
2/ Définissez automatiquement vos options de recherches
3/ Deux champs correspondent à cette recherche
4/ Ce panneau montre les attributs de l’element sélectionné

 

En outre, pendant l’enregistrement, vous pouvez modifier les paramètres du navigateur. Les modifications apportées aux paramètres du navigateur peuvent également être écrites dans le projet.

Par exemple, vous pouvez désactiver les images, les flash, etc., le projet fonctionnera plus rapidement et consommera moins de ressources dans les performances de la mémoire, de la CPU et du trafic Internet.

Vous pouvez enregistrer le projet via proxy en les configurant avant de charger la page. Il peut être nécessaire, par exemple, si vous automatisez un site qui permet de le visiter uniquement dans un pays spécifique. Lire la suite dans la section pertinente.

Si vous créez un analyseur, vous aurez besoin d’un texte de page, vous pouvez le visualiser en cliquant sur le menu du bouton correspondant.Dans la fenêtre, vous pouvez sélectionner le type de texte et passer à la compilation de l’expression régulière pour analyser.

Il existe quelques types de texte de la page Web:

  • Texte source – le texte original chargé à partir du serveur, vous pouvez le voir dans n’importe quel navigateur, en cliquant sur le bouton « Afficher la source de la page ». La caractéristique distinctive de ce texte est qu’il n’exécute pas JavaScript, et les images ne sont pas chargées.
  • Le texte DOM – le texte obtenu après l’exécution de tous les scripts Java, correspond à un arbre HTML complet, il exécute tous les scripts Java et tous les textes DOM des images sont inclus.
  • Texte de la page – le texte que les utilisateurs voient. Il contient tous les textes écrits JavaScripts et frames.

Si vous automatisez une inscription, vous devrez remplir différents champs de données (nom, nom d’utilisateur, genre, âge, ville, etc.). Vous n’avez pas besoin de les inventer par vous-même ou de charger à partir de fichiers non pendant l’enregistrement du projet ni le temps d’exécution.

 

Si vous utilisez IntelliSearch ce jeu de données est crée automatiquement à partir du profil, sélectionnez simplement les options souhaitées dans le menu comme indiqué dans la capture d’écran:

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-08-16 Création d'un projet avec ProjectMaker

1/ Cliquez sur le bouton souris droit pour ouvrir le menu contextuel
2/ Sélectionnez l’option que vous souhaitez et les données seront automatiquement insérés dans le champ

 

Vous rencontrerez aussi le besoin de reconnaissance de captcha. Il est très facile de créer une action pour la reconnaissance de captcha: IntelliSearch, très probablement, trouvera un captcha, il suffit de confirmer ce choix et d’entrer la valeur de capture dans la fenêtre (en savoir plus).

Si vous utilisez l’enregistrement classique, il suffit de marquer le captcha sur la page.

Pour ce faire, sélectionnez l’élément approprié dans le menu contextuel, et l’action de reconnaissance de captcha sera ajoutée au projet. Il ouvre également la fenêtre pour entrer les caractères que vous voyez dans le captcha.

Une fois que vous marquez et entrez le captcha, dans le menu apparaîtra un élément supplémentaire – « résultat de reconnaissance Captcha », marquez-le également.

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-11-28 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Cliquez souris droit pour ouvrir le menu
2/ Sélectionnez « This is captcha »

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-11-45 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Cliquez souris droit
2/ Sélectionnez « captcha recognition result » afin d’inscrire le résultat du captcha

 

Après avoir terminé l’inscription, vous pouvez créer un test, qu’il soit réussi. Vous devez trouver un texte sur la page, en confirmant que l’enregistrement a réussi (par exemple, « Merci de vous inscrire à notre service »).

Sélectionnez ce texte et cliquez avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez « Créer une vérification de la présence de texte ».

Deux actions seront ajoutées: la première prend le texte de la page et recherche un texte sélectionné, la seconde compare le texte trouvé avec la ligne vide. Sur la base du résultat du test, vous pouvez effectuer des actions spécifiques.

Par exemple, dans le cas d’une inscription réussie, enregistrez les données. Pour sauvegarder les variables de données, utilisez plus d’informations.

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-17-51 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Surlignez une phrase, ça présence sera vérifiée dans le projet. Cliquez sur le bouton droit
2/ Selectionnez l’option « Créer une vérification de la présence d’un texte »

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-18-12 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Choisissez le type d’élément à prendre (Text, DOM, source)
2/ La phrase qui sera controlée si présente ou non sur la page
3/ Pour une utilisation ultérieure, vous pouvez enregistrer le résultat dans une variable
4/ On compare cette valeur avec une « valeur vide »
5/ Variable avec le résultat de l’analyse

 

ZennoPoster France 2017-08-12_19-18-39 Création d'un projet avec ProjectMaker

 

1/ Sélectionnez l’action « files » pour sauvegarder vos données
2/ Dessiner une flèche à cette action en cas d’echec. Si vous ne le faite pas, le projet se terminera avec des erreurs
3/ Connectez une flèche verte sur l’action désirée
4/ Vous pouvez utiliser des variables dans le champ texte, durant l’execution celles-ci seront remplacées apr leurs résultats
5/ Sélectionnez l’option « Write text » afin d’écrire vos données
6/ Ajouter ces lignes a la suite du texte déjà présent dans le fichier

 

Lorsque vous automatisez l’enregistrement sur n’importe quel site, la vérification par e-mail est très souvent requise. Il existe un système spécifique pour vérifier le courrier électronique dans ZennoPoster.

Son essence réside dans le fait que le programme se connecte au serveur et recherche un courrier électronique qui correspond à l’enregistrement actuel, si le courrier électronique est trouvé, il analyse son texte (ou quelques textes).

 

Déboggage de projet

 

Lorsque vous avez terminé votre enregistrement, cliquez sur le bouton « Arrêter », et votre projet est copié sur l’éditeur, où vous pouvez l’éditer – ajouter ou supprimer des actions, effectuer une exécution de test.

Pour tester le projet, il existe un débogueur intégré, pour l’exécuter, cliquez sur le bouton « Exécuter debug » dans l’éditeur. L’instance sera ouverte et les boutons supplémentaires deviendront actifs.

En cliquant sur « Suivant », vous parcourrez toutes les actions de projet un par un. Une action se produit par clic, afin que vous puissiez surveiller l’exécution détaillée du projet étape par étape pour trouver des erreurs s’il y en a.

L’action active est mise en surbrillance par un cadre bleu. Pour entrer le captcha manuellement, vous devez cliquer sur « Entrer captcha manuellement » et entrer le captcha dans la fenêtre.

Lors du débogage, le projet ne peut pas être modifié, mais vous pouvez voir les résultats dans le journal, qui a enregistré les détails de chaque action exécutée.

Il affiche également une liste de variables avec des valeurs actuelles.

Cliquez sur une action par le bouton droit de la souris et définissez un point d’arrêt. Ensuite, vous pouvez exécuter un projet pas étape par étape mais à un point d’arrêt.

De plus, vous devrez gérer les fichiers, certaines actions sont nécessaires. Le moyen le plus pratique de traiter du texte dans un projet en utilisant des tables et des listes, il est également possible de sauvegarder la liste entière ou la table dans le fichier.

Si vous souhaitez enregistrer des données spécifiques contenues dans les variables, vous pouvez utiliser l’action « Fichiers » – écrire dans une action de fichier dans la catégorie « Données ».

N’oubliez pas d’enregistrer le projet lors de l’édition, toutes vos données peuvent être perdues!

Share